thème : Vers une communication bienveillante.

Avez-vous déjà voyager dans un autre pays sans connaitre la langue du pays ? Cela peut vite s’avérer compliqué surtout si vous n’êtes pas à minima initié ou avertie avec la langue avec laquelle vous allez devoir essayer de communiquer.

La communication est le regroupement de plusieurs langues avec la particularité que chacun à la sienne, une langue qui lui appartient avec ses propres codes. On ne naît pas en sachant communiquer, on apprend les différents langages à travers les rencontres de toute une vie.

Avant toute chose, je vous propose que l’on se mettent d’accord sur une même définition de ce qu’est la communication :

Selon le dictionnaire « Larousse », la communication est : Une action qui vise à transmettre quelque chose, être en rapport avec autrui, en général par le langage (échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse).

Ici, je vous propose que l’on aille ensemble à la rencontre d’une autre forme de communication inspirée d’outils issus de la communication non violente. La communication non violente est un art de vivre, un processus long et parfois complexe à véritablement intégrer.

La proposition est donc que l’on aborde dans cet article des outils concrets qui permettent une meilleure communication.

Nous verrons le chemin qui mène à une communication bienveillante en allant de l’intention à l’objectif.

Liste d'articles